Couture

Pour la couture du cuir, les techniques connues de couture à la main "tissu" fonctionnent et vous pouvez également coudre à la machine à condition qu'elle soit assez résistante pour percer l'épaisseur de cuir choisi.

Cependant, il faut savoir qu'il existe la couture à la main nommé "couture au point sellier" qui est bien plus résistante.

Vous pouvez coller vos pièces ensemble à la colle néoprène ou d'autres types de colle spéciale cuir avant de coudre pour moins bouger lors de la couture. Cela n'est pas obligatoire et certains préfèrent coudre directement.

Pour la couture à la main, il vous faudra des aiguilles grosses ou à cuir, petites pour des cuirs fins, du fil, si possible poissé et en polyester ce qui permet de le brûler pour finir la couture plus facilement.

La couture au point sellier consiste à avoir une aiguille à chaque bout de votre fil et à croiser les aiguilles dans chaque trou tout en avançant.
Pour la mesure de fil, il vous faut prendre 3 à 4 fois la longueur de la zone à coudre.
Choisissez un côté de votre cuir pour commencer, de préférence le côté le plus visible à la fin et faire passer la première aiguille dans le premier trou jusqu'au milieu de la longueur du fil.
Passez ensuite la seconde dans le même trou par l'autre côté et veillez à faire passer les fils toujours de la même façon afin d'obtenir une couture bien droite.
Faites attention à ne pas traverser le fil de la première aiguille quand vous passez la seconde aiguille mais bien à croiser le fil dans le trou.

 Ici les deux aiguilles sont bien de chaque côté du même fil

Je passe la première aiguille dans le trou par ce côté

Je passe la seconde dans le même trou par l'autre côté et je serre.
Puis je continue