Moulage

Le moulage permet de donner au cuir une forme particulière. Pour cela, il faut du cuir au tannage végétale.

Préparez un mélange d'eau, tiède si possible pour une meilleur absorption, et de gélatine alimentaire en plaque ou en poudre (1 plaque pour 1 à 2 litres d'eau).

Optez pour un cuir plutôt fin, cela sera plus facile.

Le mélange d'eau-gélatine va venir remplacer l'air contenu dans les cavités du cuir et après évaporation de l'eau, la gélatine sèche permet à votre cuir de garder la forme donnée.

Selon le type de moulage, trempez votre cuir découpé avec ou sans bande de coupe (2 centimètres en plus que votre trait définitif) :
- Pour un masque, pas besoin de bande de coupe car la déformation apportée n'est pas grande.
- Pour une bouteille moulée, il faudra une bande de coupe afin de faire une coupe droite après moulage, celui-ci déformant beaucoup le cuir.

Après avoir trempé votre cuir jusqu'à que celui-ci devienne mou et qu'il n'y ai plus de bulles qui remontent, appliquez-le sur votre modèle (masque) ou directement sur l'objet par dessus lequel vous voulez mouler votre cuir (bouteille). Vous pouvez également entourer votre objet de plastique cellophane afin qu'il ne prenne pas l'eau et ensuite placer votre cuir (pochette de portable moulé).

Il ne vous reste plus qu'à maintenir le tout dans la position souhaitée et laisser sécher. Vous pouvez accélérer le processus de séchage avec un sèche-cheveux ou un décapeur thermique (de loin).
Ici un masque moulé

Et voici une bouteille moulé présentant un couture type "lacet" et un rajout de cuir bleu en dessous