Repoussage

Le repoussage permet de donner un aspect plus artistique à votre cuir, vous allez marquer votre cuir pour en faire ressortir un motif.

- Le repoussage, consiste à inciser votre cuir à environ la moitié de son épaisseur et ensuite de venir écraser l'un des cotés de l'incision avec un matoir et un maillet. Cela créera un creux ou dénivelé d'un coté et fera ressortir l'autre. Mouillez le cuir à l'eau est indispensable pour cette technique, vous pouvez rajouter un petit peu de gélatine pour augmenter la durée du marquage.

Ici c'est la technique du repoussage que j'ai utilisé pour créer ce motif

Il existe 4 autres formes de marquages du cuir :
- La première peut s'utiliser sur cuir à tannage végétale et minéral, le tanné végétal gardera plus longtemps le marquage. Il suffit de marquer votre motif sur votre cuir avec un embout comportant le motif et un maillet ou alors avec une presse. Cela inscrira votre motif en relief.

- La seconde s'utilise également avec les deux types de tannage, il demande les mêmes outils que la précédente à ceux-ci prêt que le motif sera chauffé afin de marquer à chaud le cuir, en effet le motif sera marqué "brulé".

- Vous pouvez enlever la partie supérieure du cuir afin de créer un creux et une différence de couleur grâce à un outil réalisant quasiment la même chose qu'un épluche légume.

- Vous pouvez inciser votre cuir à environ la moitié de son épaisseur et écarter les deux parties incisées avec une alène, une grosse aiguille ou un outil spécifique. Cela créera un motif légèrement marqué comme la technique précédente. Mouillez le cuir à l'eau facilitera cette technique.