Finition

Afin de rendre votre création plus belle encore qu'elle ne l'est déjà, pensez à faire quelques finitions.
 Il en existe beaucoup et se répartissent à plusieurs moment du travail du cuir :

-  Vous pouvez réaliser une finition de tranche aspect satiné, que l'on trouve souvent au niveau des ceintures ou des sacs, en ponçant les tranches de vos pièces en cuir, puis en les frottant avec un brunissoir ou un morceau de bois poli.

- Vous pouvez réaliser des finitions de tranche en réduisant l'épaisseur du cuir au niveau des assemblages, créer un plis ou bourrelet au bord de votre coupe avant d'assembler.

- Vous pouvez réaliser des finitions de surface en brulant le dessous de votre cuir afin d'enlever les petites peluches de ce coté.

- Vous pouvez également réaliser des finitions de tranche en brulant au fer à souder les bords de découpe de vos pièces en cuir, cela vous donnera un aspect plus brut.

 Exemple de finition de tranche aspect satiné:
Pour cette finition, il vous faudra limer les bords de vos pièces au papier de verre taille 150 puis 300 afin de créer un arrondi lisse et un peu pelucheux. Ensuite, venez frotter le bord de votre cuir avec un morceau de bois lisse tout en mouillant ce bord avant de frotter. Continuer à frotter jusqu'à obtenir la finition voulue.
Vous pouvez voir ici sur les bords une finition satiné