Découpe

Pour découper votre cuir, rien de mieux qu'un bon cutter de précision mais vous pouvez tout à faire utiliser un ciseau de couture, un scalpel ou bien un couteau japonais.
Avec ça il vous faudra un réglet de métal afin de couper droit. D'autres outils existent afin de faire des découpes arrondies.

Pensez tout d'abord à faire un patron en papier ou carton pour plus de rigidité, des différentes pièces de votre projet et reportez les une fois sûr de vous sur votre cuir au crayon à papier gras ou au crayon argent. Vous éviterez alors les fausses manipulations, les morceaux finalement trop courts et les ennuis.

Une fois que votre cuir tracé, découpez soigneusement tout en maintenant fermement votre cuir et essayez de couper en une seule fois, n'hésitez pas à appuyer en coupant, cela évitera les petit accros sur les découpes.

Votre cuir est maintenant coupé, vous avez deux possibilités :
- Soit vous assemblez vos pièces à la couture, à la colle ou les deux, et faites ou non les finitions après.
- Soit vous décidez de faire les finitions avant d'assembler vos pièces. Vous avez alors la possibilité de réduire l'épaisseur de votre cuir au niveau de l'assemblage, polir les bords, faire du repoussage, du moulage, de la teinture et bien d'autres choses.