Les différents cuirs

Le cuir est un matériau obtenu à partir de la peau d'un animal, principalement utilisé dans l'habillement, l’industrie et la décoration sous un grand nombre de formes.

Le plus généralement le cuir vient de mammifères tels la vache, la chèvre, l'agneau ou le veau, mais on peut obtenir du cuir avec beaucoup d'autres animaux comme l'autruche (peau à grain selon l’emplacement des plumes), le crocodile (écailles net et rigide), serpent (écailles souple) même la raie aussi appeler Galucha (petite écailles ronde comme des strasses). On trouve également des cuirs d’animaux plus exotiques comme le requin, l’éléphant, le lézard (genre Comodo) mais ces cuirs sont cher et soumis à de strict règlementations sur son importation, vente et utilisation. Certains cuirs de crocodiles et serpent sont également soumis à ces règlementations.
On trouve depuis peut des cuirs provenant de poissons comme la truite, cela offre de nouvelles possibilité surtout en élément de décoration.
On trouve également de nombreux type de cuir conservant les poils, appeler «peaux à poils» comme la lapin, le mouton, la chèvre. Ils ont utilisé pour agrémenté des réalisations en cuir ou en tissu, rarement tel quel hormis les tapis.
En théorie tout animal possédant un épiderme peut donner du cuir après tannage, donc il serait possible de faire du cuir d’humain. :)

La peau doit être tanné avant de pouvoir être utilisé, elle subit un tannage pour la rendre imputrescible. Il existe deux techniques principale de tannage:
- le tannage végétal
- le tannage minéral

Le tannage végétale utilise principalement des plantes, écorces et graines plongé dans différent bains après avoir retiré toutes les chaires et les poils. Le processus de tannage et complexe et assez secret mais l’utilisation de sel pour assécher la peau de de fumage sont la basse du tannage végétal antique. De nos jours on utilise des moyens plus moderne et des sortes de grandes machines à laver pour industrialiser le procédé. Le cuir obtenu est perméable à l'eau, généralement d'une grosse épaisseur (3 à 6 mm pour la vache), de teinte naturel beige et totalement lisse. Le grain qu’on a l’habitude de voir sur les cuirs est dut à une impression presse + chaleur selon le cuir et son utilisation futur. Cette technique de tannage permet également au cuir d'être moulé, repoussé et teint à la main. On peut par la suite le traiter de différentes manières. Le cuir peut également être tient ou semi-traité pendant le tannage.
On l’utilise le plus généralement pour du costume, sac personnalisé artisant, décoration, mais ce type de tannage permet de réaliser énormément de choses et de techniques que son utilisation est vaste.

Le tannage minéral (ou tannage au chrome) remplace les végétaux par un mélange de sel-minéraux et produit chimique (généralement bromure de chrome). De nos jours, c’est la techniques la plus utilisé et celle çi à reçu de net améliorations dans sont fonctionnement et dans le domaine sanitaire que ce soit pour le cuir en lui même ou pour la santé des tanneurs.
Le cuir est alors imperméable à l'eau, teint directement dans la masse (pendant le tannage) dans une couleur uniforme, marqué par un certain grain et généralement plus fin ou recoupé dans son épaisseur (refondu). Néanmoins, on ne peut plus le mouler (difficilement et généralement à presse+chaud, ni le repousser (sauf presse+ chaud) et la reteinte est difficile.
Certaines techniques peuvent palier à cela mais n'offrent pas toutes les possibilités.
On l’utilise  principalement dans l’industrie (maroquinerie, automobile, mobilier) pour ses propriétés imperméable et sa souplesse.

Suite au mouvement écologique de notre époque, on trouve des substitue au cuir animal appelé «cuir végétal» mais cela n’est pas du cuir. Ces ‘’simili cuirs’’ sont élaboré avec des pâtes formé soit avec des fibres de fruits (mangue, ananas, raisin) ou des fibres de plantes (cactus). Il donne après transformation et traitement des caractéristiques s’apparentant au cuir et grâce à la technologie moderne permettent presque les même réalisations. Cependant certaines techniques ne peuvent être reproduites ou donner le même résultat avec ses matières.